•  

     

    Vidéo, 2009 , Titre : Chemain des dames

      

    Dès les premières images, on observe la progression d‘un personnage féminin qui semble avoir une relation privilégiée avec le sol. Elle évolue à proximité de routes de campagne, mais l’absence d’horizon dans les cadrages ne permet pas d’indiquer la localisation géographique du personnage. C’est dans le titre de la vidéo que l’on peut trouver des indices sur sa localisation. C’est une zone champêtre qui se situe a proximité du « chemin de dames » dans le département de l’Aisne. C’est alors que la nature devient macabre, elle, si commune dans ces images abritent pourtant des restes de la guerre.

     Le personnage vêtu d’un manteau en toile cirée à motifs floraux est à genoux, la tête dans la terre, dans les herbes, à la lisière ou sur les bords de routes. Elle semble souffler de l’air dans le sol ou aspirer l’air de la terre. Sa veste évoque pour moi, une tenue de ca mouflage  de mauvaise qualité qui ne lui permet pas debse fondre dans le paysage. Les soldats de la guerre de 14/ 18 qui sont morts non loin de là, portaient eux aussi, des tenues comme les pantalons rouge (Garance) qui ne leur permettaient pas de se fondre dans le paysage. Le rose des fleurs de la veste est là pour évoquer ce phénomène. Cette vidéo a été inspirée d’une poésie de Rimbaud, « le dormeur du Val » où la nature joue le rôle d’une mère qui berce et protège l’enfant soldat mort. On peutalors imaginer que les impactes de balles pourraient être des fleurs sur le veston du soldat.

         

     

               « Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le   soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. »