• Installations OMNI

    Installations OMNI lise-adèle                            Installations OMNI                                  

    Les OMNI en plâtre sont pratiquement des boules. Chacune d’elles a une forme et un son qui lui sont propres. Ce matériau a pour caractéristique de s’altérer, de prendre la trace des chocs, des confrontations avec d’autres volumes solides qui construisent l’espace urbain. Cet élément, quand il est fixe, ne dévoile pas les sons qu’il contient. Il faut le saisir, le secouer pour qu’il exprime sa caractéristique sonore. Le son des OMNI est produit par différents objets du quotidien trouvés dans la rue. Si un de ces éléments venait à se casser, il répandrait au sol les petits objets ,rebuts de la rue qu’il contient.  Ces derniers feront alors leur réapparition. Les OMNI cherchent à rompre la familiarité de notre espace quotidien : ou plus précisemment ils oscillent entre familier et étranger. Ils invitent à d’autres usages, d’autres manières de faire et d’être avec, d’autres pensées. Lygia Clark a réalisé un ensemble de sculptures, les Bichos, dont chaque partie en aluminium est reliée à une autre par des charnières qui permettent de manipuler les objets, de les façonner. En fonction des désirs de celui ou de celle qui les prend en main: et en fonction aussi des contraintes formelles propres aux oeuvres,l’aspect en est modifié Les Bichos sont des créatures indéfinies et animées, des êtres qui deviennent mobiles ou mouvants du fait de l’intervention du spectateur-manipulateur. « Maurice Fréchuret, Thierry Davila, « L’art médecine », Réunion des Musées Nationaux RMN 1999, p.65 Mes charnières sont toujours fragiles. Ci ce sont des aimants ( OMNI en bitume), ils n’auront pas tous la même attraction. Ainsi des possibles s’accentuent. Les combinaisons sont en suspend. Il faut composer avec la différence, avec la singularité, avec l’irrégularité. Ce que l’on a mis en place peut à tout moment s’écrouler, changer de forme. Les OMNI que je constitue dessinent un motif, une composition éphémère. Ils attendent un nouveau contexte, une nouvelle histoire, un nouveau mouvement. La position qu’ils occupent dans l’espace n’est qu’une étape, un moment avant le déplacement, comme en attente d’un devenir autre.